Invitée sur le plateau de CNEWS ce lundi 16 octobre, l'eurodéputée Nadine Morano a dit apprécier «la fermeté» de Gabriel Attal qui a prévu des sanctions pour toute perturbation de l'hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras.
«Je salue la fermeté de Gabriel Attal», a déclaré ce lundi sur CNEWS Nadine Morano. L'eurodéputée Les Républicains (LR) faisait référence aux déclarations du ministre de l'Éducation nationale ce dimanche, selon lesquelles «aucune contestation, aucune provocation» ne sera tolérée lors de l'hommage prévu ce lundi dans les écoles en mémoire du professeur tué à Arras, Dominique Bernard.
Gabriel Attal a précisé que le procureur de la République pourrait être saisi pour appliquer des sanctions en cas de trouble. «Je trouve qu'il a eu raison de le dire [...] C'est bien qu'aujourd'hui il y ait une prise de conscience pour avoir plus de fermeté», a affirmé Nadine Morano.
L'eurodéputée s'est également félicitée de la circulaire entrée en vigueur «dès le début de l'année» sous l'impulsion de Gabriel Attal, afin «que soit imposée la loi que nous avions votée en 2004 [...] qui interdit les signes ostentatoires religieux en France».
Selon ce texte datant du 15 mars 2004, «dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit». A la rentrée 2023, l'Education nationale s'est appuyée sur cette loi pour interdire l'abaya au sein des établissements scolaires.