Si vos cernes vous mènent la vie dure, sachez qu'il existe plusieurs astuces naturelles pour les atténuer et défatiguer son regard. Voici 5 remèdes de grand-mère à tester.
De l’eau florale de bleuet sur un coton
Grand classique contre les cernes, l’eau florale de bleuet est très utile car elle contient naturellement deux substances : la pectine et la polyine. Ces deux substances sont reconnues scientifiquement pour leurs propriétés astringentes et décongestionnantes. On peut l'utiliser au quotidien pour parfaire son démaquillage ou dégonfler ses poches, mais pour un soin anti-cerne, il faut imbiber deux cotons ovales d'eau florale de bleuet fraîche et les appliquer en compresse sur les yeux matin et soir minimum 5 minutes.
En conservant son flacon au frigo, l'effet tenseur et rafraîchissant sera encore plus notable sur la peau. D'une manière générale, veillez à toujours appliquer des soins frais (pas glacés) sur cette zone car le froid favorise et relance la circulation sanguine.
Un masque au marc de café et à l'huile d'amande
Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez miser ce masque à base de marc de café et d'huile d'amande. Côté recette, mélangez une cuillère à café de marc de café avec une demi cuillère à café d'huile d’amande. La vitamine E de l’huile d’amande et la caféine vont activer la microcirculation et ainsi atténuer les cernes. Appliquez le mélange sur le contour de l’œil et laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Cette opération peut être répétée en cure, tous les soirs pendant une à deux semaines.
Le massage a l'huile de calophylle et huile essentielle d'hélichryse
L'huile de calophylle agit efficacement contre les cernes installés grâce à son action stimulante veineuse et anti-inflammatoire. L'huile essentielle d'hélichryse italienne est quant à elle la plus réputée contre les cernes, grâce à sa puissante action décongestionnante sur les veines, elle sera très efficace sur les cernes causés par un problème circulatoire. On peut également utiliser l'huile essentielle de lentisque pistachier, qui aura une action similaire sur l’œdème du cerne par ses propriétés anti-inflammatoire, antalgique et décongestionnante du système sanguin et lymphatique.
Mélangez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale de calophylle (également appelée huile de tamanu) et massez le contour de l'œil chaque soir pendant 2 à 3 semaines. Rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement.
Un sachet de thé vert bien frais
Après avoir dégusté un bon thé vert, pensez à conserver le sachet infusé. Placez-le au frigo quelques heures avant de l'appliquer une vingtaine de minutes sur vos yeux. Là encore, vous pouvez répéter ce geste sous forme de cure afin de rafraîchir votre regard. Si le sachet de thé est un bon allié c'est parce-qu'il contient notamment du tanin et de la caféine. Le premier a des vertus calmantes et apaisantes, et le deuxième est plein de vitamines et d'antioxydants. Un cocktail idéal pour faire la guerre à vos cernes.
des rondelles de concombre
Très connues, les rondelles de concombres boostent l'hydratation de la peau et sont un grand classique pour afficher un regard frais et reposé. Il suffit de découper de fines lamelles de ce légume, l'un des plus riches en eau (96% environ), de les poser sur les paupières, et d'attendre quelques minutes. Après quoi, les cernes sont visiblement réduits grâce aux vertus hydratantes et décongestionnantes du concombre.