Dans la continuité d’un mois de septembre le plus chaud jamais mesuré dans le monde, le week-end qui s’annonce en France fera la part belle aux températures estivales, notamment dans les départements de la moitié sud, avec des pointes attendues autour des 35°C.
Après la chute brutale du mercure survenue mardi, les températures repartent à la hausse samedi 7 et dimanche 8 octobre, et ce, même si les records nationaux pour la saison, intervenus le week-end dernier, ne devraient cette fois pas être battus, comme le rapporte La Chaîne Météo.
Le nouveau pic de #chaleur de ce #weekend nous amènera des #températures maximales habituellement observées en octobre bien plus au sud de l'Europe ou au Maghreb. Nous ne serons pas dans des records cette fois-ci, mais cette chaleur reste exceptionnelle. pic.twitter.com/qvgXaK0wKx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2023
Ce sont les départements situés au sud de la Loire, souvent considérée comme frontière climatique par les services de météorologie, qui bénéficieront principalement de ce «retour de l’été». Ou plutôt de sa prolongation.
Sans véritable surprise, c’est dans les Pyrénées et sur la côte méditerranéenne qu’il devrait faire le plus chaud ce week-end en France, avec des maximales atteignant localement parfois les 34°C, rendant l'air suffocant ou presque.
Dimanche, il fera jusqu'à 32°C à Toulouse, 30°C à Bordeaux, 28°C à Aix-en-Provence, 26°C à Marseille, et 29°C à Pau.
Nouveau week-end digne de juillet ou août en perspective avec 31/32 degrés de maximales en plaine, 20 degrés en atmosphère libre vers 1500m, l’été continue son chemin et l’on approche bientôt de mi octobre. Quelque chose cloche clairement cet automne. pic.twitter.com/0REJYsL3Ax
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 5, 2023
Une partie du reste du pays sera également concernée par cette vague de chaleur exceptionnelle consécutive à un système dépressionnaire situé sur les Açores, qui catapulte de l'air anormalement chaud sur la France.
#Météo #Bretagne #FortesChaleurs Un nouvel épisode de chaleur s'annonce en Bretagne. Les températures vont atteindre des niveaux jamais observés pour cette période de l'année dans l'histoire de la climatologie régionale.
Détails ici : https://t.co/fcYRtatDCZ pic.twitter.com/lolKGSojaV— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) October 4, 2023
Ainsi, pour exemple, dans les départements bretons, «les températures vont atteindre des niveaux jamais observés pour cette période de l'année», note Météo Bretagne qui s'attend à voir les températures flirter avec les 30°C. Des conditions propices à la baignade et la navigation de plaisance. Comme le week-end dernier.