Un cerf de 150 kilos a été découvert dans le garage d'un couple de retraités à Saint-Cybranet, en Dordogne, dans la nuit du 1er au 2 octobre.
Un couple de retraités a eu le droit à une visite assez particulière. Un cerf a chuté d’une falaise et s’est retrouvé en pleine nuit dans le garage de deux retraités, situé dans la commune de Saint-Cybranet, en Dordogne.
Comme le rapporte Sud Ouest, l’événement insolite est survenu dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 octobre. Alors qu’il dormait, le couple de retraités a été réveillé par un bruit étrange provenant de son garage. Et c’est avec stupeur qu’il y a découvert un cerf en panique.
Un affrontement lié à la période des amours
«C’était très violent», a témoigné le couple, expliquant que l’animal «se cognait contre les murs». La propriétaire des lieux a également confié au média régional qu’elle avait entendu des bruits lors d’un affrontement entre le cerf et un de ses «les cervidés bramer et se battre violemment entre eux» sur les hauteurs du garage.
Selon l'Office national des forêts, le brame du cerf annonce la saison des amours. En ce qui concerne l'affrontement, il serait dû à l'approche de mâles étrangers à un groupe contenant des femelles.
Les pompiers de Sarlat-la-Canéda sont finalement intervenus après avoir été contactés par le couple de retraités et ont porté aux secours à l’animal de 150 kilos. «Celui-ci a mis un peu de bazar en sortant seul du garage», a publié le SDIS 24 sur X, anciennement Twitter.
Hier les @pompiers24 de #Sarlat sont intervenus pour sauver un cerf à St Cybranet, de 150kg ayant fait 1 chute de 4m & fini sa course dans 1 garage par la toiture. Avec l’aide d’1 équipe de @OFBiodiversite, le cervidé, anesthésié, transporté, fut remis en vie dans son milieu pic.twitter.com/Z5ifkNOVgE
— SDIS 24 (@pompiers24) October 3, 2023
Le cervidé a pu être évacué après sa chute de 4 mètres de haut et a été déposé dans son habitat naturel après avoir été anesthésié.