Alors que plusieurs milliers d’Arméniens ont quitté le Haut-Karabakh à la suite d'une offensive de l’Azerbaïdjan, Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, se rendra en Arménie ce mardi 3 octobre. Une marque de soutien à Erevan.
«Réitérer l’engagement de la France aux côtés de l’Arménie et réaffirmer le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie». C’est ainsi que le Quai d’Orsay a justifié le déplacement Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, en Arménie ce mardi 3 octobre.
La cheffe de la diplomatie française sera reçue par le Premier ministre Nikol Pachinian. Elle se rendra ensuite «avec son homologue, Ararat Mirzoyan, auprès des réfugiés arméniens ayant fui le Haut-Karabakh, après l’offensive militaire déclenchée par l’Azerbaïdjan le 19 septembre dernier, sous le regard complice de la Russie», a indiqué le ministère.
Lors de ce déplacement, Catherine Colonna étudiera notamment «les modalités concrètes d’un renforcement de la coopération dans tous les domaines» entre l’Arménie et la France.
«Aucun pays n’aide davantage l’Arménie que notre pays»
Alors que des rassemblements en soutien aux Arméniens se multiplient, notamment en France, Catherine Colonna avait déjà tenu à rappeler le soutien du gouvernement à Erevan.
Le 26 septembre, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, cette dernière indiquait «qu’aucun pays» n’aidait «davantage l’Arménie que la France», rappelant que «toutes les réunions du Conseil de sécurité des Nations unies» s’étaient «tenues à l’initiative de la France».
Haut-Karabagh : "Aucun pays n'aide davantage l'Arménie que notre pays", clame @MinColonna. "Toutes les réunions du Conseil de sécurité des Nations unies se sont tenues à l'initiative de la France."#DirectAN #QAG pic.twitter.com/RrLzbUOvzG
— LCP (@LCP) September 26, 2023
Cette situation diplomatique préoccupe également Emmanuel Macron. Le 24 septembre, lors d’un entretien accordé à nos confrères de France 2, le chef de l’Etat s’était inquiété d’une possible offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, soulignant que Bakou «menaçait l’intégrité territoriale» d'Erevan.
Depuis le 19 septembre, et l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan sur l’enclave du Haut-Karabakh, plus de 100.000 Arméniens de cette région montagneuse ont fui pour trouver refuge en Arménie. Au total, près de 600 morts sont à déplorer dans le sillage de cette opération militaire.
Face à cette situation, l’Arménie a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l’ONU, des mesures urgentes pour protéger les habitants de l’enclave.