Les titres-restaurant papier cesseront d'exister «avant 2026», a annoncé le gouvernement ce lundi 2 octobre. Cette mesure a pour objectif de simplifier les démarches des commerçants et réduire leurs commissions.
«Je lance la dématérialisation des titres-restaurant», a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, sur Franceinfo lundi 2 octobre.
"Je lance la dématérialisation des tickets-restaurants", annonce Olivia Grégoire, “pour qu’avant 2026, on puisse être tout dématérialisé”.
La ministre “plafonnera au plancher” les commissions pour les restaurateurs “s’il y un dysfonctionnement de marché". #8h30franceinfo pic.twitter.com/6Nvjuj45Wk— franceinfo (@franceinfo) October 2, 2023
«Nous allons accompagner les entreprises qui sont encore au papier pour qu’avant 2026, on puisse être au tout dématérialisé», a-t-elle indiqué.
Cette décision fait suite au constat de nombreux refus. Un restaurateur sur quatre n’accepte pas les titres-restaurant papier (Ticket restaurant, Chèque déjeuner, Pass restaurant, etc.), car «les commissions sont trop élevées, et les démarches beaucoup trop lourdes» pour eux, a expliqué la ministre.
Olivia Grégoire a également révélé avoir missionné le comité de la concurrence il y a plusieurs mois, afin de voir si le fonctionnement du marché des titres-restaurant était équitable.
«Nous avons les résultats dans les jours qui viennent, mais je vais être très claire : s’il y avait un dysfonctionnement de marché prouvé, je ne prendrais pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-restaurant», a-t-elle assuré, afin que les restaurateurs ne subissent pas de commissions trop élevées.