Les dates du brevet des collèges pour l’année scolaire 2023-2024 sont désormais connues. Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a émis le souhait que les élèves restent en cours le plus tard possible.
Une opération de «reconquête du mois de juin». C’est de cette volonté que Gabriel Attal a annoncé ce jeudi 28 septembre les dates du brevet des collèges pour l’année scolaire 2023-2024.
Le ministre de l’Éducation nationale, qui entend «élever le niveau», a décidé, «pour la première fois depuis très longtemps, que les épreuves de brevet ne se tiendraient non pas en juin comme d’habitude, mais en juillet, en l’occurrence les 1er et 2 juillet».
Gabriel Attal s’est félicité de cette nouvelle échéance qui permettra aux collégiens d’être «en classe jusqu’aux derniers jours de juin».
Un choix de dernière minute ?
Cette décision de repousser les examens pour les collégiens pourrait bien être un choix relativement tardif de la part de Gabriel Attal. Initialement, les dates du brevet avaient été fixées aux 27 et 28 juin 2024.
La question de la correction en temps et en heure des copies devrait rapidement être posée par les représentants des enseignants, l’année scolaire se terminant le 5 juillet 2024.
Pour rappel, le taux de réussite au brevet des collèges a atteint 89,1 % pour l’année scolaire de 2022-2023. Au total, 71 % des candidats ont obtenu une mention.