Quand un appareil électrique est en veille, il continue à utiliser de l'électricité et donc à alourdir la facture. Voici ceux qui sont réputés pour être les plus énergivores.
Les appareils électriques en veille en France constituent près de 11% de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer français, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Un chiffre qui pèse sur la facture en fin de mois.
Les écrans et périphériques
Ces appareils en veille consomment en moyenne au total 209 kilowattheures (kWh) par an, soit une dépense annuelle minimale de 32 euros pour un kWh au tarif moyen de 0,1546 euro. Pour rappel, le kilowattheure permet de calculer une consommation car il correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure (soit 1000 watts/heure).
Les paraboles
Avec 131 kWh par an en moyenne, les paraboles représentent une dépense conséquente en mode veille, soit 20,2 euros par an.
Le sèche-linge
Le sèche-linge est lui aussi responsable d'une forte consommation d'énergie en mode veille. Elle représente 103 kWh par an, soit 15,9 euros de dépense annuelle.
Le four
Toujours connecté, le four consomme quant à lui 86.5 kWh par an, c’est-à-dire 13,3 euros dépensés.
Le téléviseur
Même éteint, le téléviseur reste en fonction. Et cela ajoute 77 kWh par an au compteur avec une dépense de 11,9 euros.
Les box Internets
Les box Internet sont également relativement énergivores puisqu’elles consomment 61.3 kWh par an, soit 9,4 euros chaque année.
Pour éviter le gaspillage d’énergie inutilement, avant d’acheter un appareil électrique, le consommateur peut se tourner vers les produits estampillés Energy Star qui sont moins énergivores ou privilégier les appareils non équipés d’une «option différée». On peut aussi les brancher sur une multiprise à interrupteur qu'on éteindra en quittant son domicile.