Un homme âgé d’une trentaine d’années a été interpellé à Nice par la direction générale de la sécurité intérieure alors qu’il prévoyait de perpétrer un acte violent. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a félicité les équipes de la DGSI.
Un homme d’une trentaine d’années a été arrêté à son domicile, à Nice, ce vendredi 22 septembre, alors qu’il est soupçonné de vouloir perpétrer un acte violent. La DGSI s’est rendue au domicile de l’homme qui était suivi de près pour sa radicalisation depuis quelques années pour perquisitionner son domicile.
Merci aux forces de l’ordre qui ont interpellé aujourd’hui à Nice un homme de 29 ans, suivi pour sa radicalisation, et dont le passage à l’acte semblait imminent. La vigilance de nos services de sécurité et de renseignement est essentielle pour la protection de tous. https://t.co/i66Vqu9yDn
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 22, 2023
Lors d’échanges en ligne, le trentenaire avait laissé entendre qu’il avait des armes au sein de son domicile et qu’il comptait s’en servir. Effectivement, lors de la perquisition, une arme et des cartouches ont été retrouvés. Le parquet national antiterrorisme (PNAT) qui a saisi la DGSI «sur le fondement d’une entreprise individuelle terroriste», a rapporté une source proche du dossier au Figaro.
«Bravo aux policiers de la DGSI pour cette opération réalisée à Nice. Chaque jour, ces femmes et ces hommes de l’ombre du ministère de l’Intérieur agissent pour notre sécurité, en particulier la lutte contre le terrorisme. Merci à eux», a déclaré Gérald Darmanin sur Twitter.
Le trentenaire a été placé en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à déterminer les motivations de celui qui a été mis en cause. Il sera aussi important de savoir si ce dernier comptait mettre ses menaces à exécution.