En direct
A suivre

Manifestation contre les «violences policières» : près de 30.000 personnes attendues partout en France ce samedi

Des risques de troubles à l'ordre public ont été identifiés dans plusieurs départements.  [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Des dizaines de manifestations sont prévues partout en France ce samedi contre les «violences policières». Une note des services de renseignements met l'accent sur la possibilité de débordements.

A l'appel d'une centaine de syndicats, associations et partis politiques, des rassemblements sont organisés sur le territoire français ce samedi 23 septembre contre «le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques».

Au total, entre 24.000 à 31.000 manifestants sont attendus dans les rues, selon une note des services de renseignements que CNEWS a pu consulter. De plus, 117 marches ont été recensées. 

D’après une source proche du dossier à CNEWS, certaines villes présentent des risques de troubles à l’ordre public, comme à Rennes, à Lille, à Dijon, à Toulouse, à Grenoble, à Bordeaux, à Saint-Étienne, à Marseille et à Villeurbanne.

A noter que ces rassemblements interviennent lors d'une semaine où de nombreux événements sont organisés en France.

Après la venue de Charles III, Paris accueillera samedi la Techno Parade pour son 25e anniversaire tandis qu'au Vélodrome de Marseille, une messe sera célébrée par le pape François, qui descendra également l'avenue du Prado en papamobile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités