Le pape François prépare activement sa visite à Marseille. Et pour faire le voyage depuis le Vatican, le souverain pontife embarquera dans son avion officielle, avec une centaine de passagers, dont certaines figures importantes de l'église.
Un avion pontifical bien rempli. Attendu à Marseille les 22 et 23 septembre 2023, le pape François prendra l'avion une centaine de personnes. A ses côtés, 67 journalistes l'accompagneront et seront chargés de suivre ses déplacements dans la cité phocéenne. François comptera aussi sur des fidèles du Vatican à bord de l’Airbus A320 Neo de la compagnie ITA AIRWAYS
Ainsi, la «suite papale» comptera un cardinal français de la Curie romaine et des préfets de dicastères. Le voyage depuis Rome jusqu'à Marseille comptera sur le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, l’équivalent d’un Premier ministre au Vatican, et le substitut Mgr Edgar Peña Parra.
Quatre préfets seront également présents : le cardinal Miguel Angel Ayuzo Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux, le cardinal français Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques et le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral.
La Garde suisse parmi les passagers
«La suite du pape comprendra comme à l’accoutumé son médecin personnel, son majordome, l’organisateur des voyages pontificaux et le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Le chef de l’Église catholique sera également accompagné tout au long de son voyage par des officiers en civil de la Garde suisse pontificale et par des hommes de la Gendarmerie vaticane», écrit i-Media, l'agence de presse spécialiste du Vatican.
C'est une fois arrivé sur le territoire français que le pape François et son cortège retrouveront l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président de la conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, ainsi que le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore.