Après la découverte d'une présence de plomb dans l'eau de quatre écoles à Lyon, la Ville va procéder à un test des eaux du robinet de toutes les écoles primaires et maternelles, a-t-on appris ce mercredi 20 septembre.
Des parents et professeurs inquiets. Début septembre, des traces de plomb avaient été détectées dans l'eau de quatre écoles à Lyon. Afin de prévenir le moindre risque, le maire LR du 2e arrondissement de la Ville, Pierre Oliver, a demandé à ce que les robinets des 208 écoles, soient testés.
Selon nos confrères d'ActuLyon, le maire EELV, Grégory Doucet, a annoncé la volonté d'appliquer la demande de son opposant.
«C'est une bonne décision pour rassurer les parents»
«On avait priorisé précédemment les écoles dont on pouvait soupçonner que les tuyauteries pouvaient contenir du plomb. Par ailleurs, il y a déjà une planification qui est établie pour tester l'ensemble des écoles», a déclaré Grégory Doucet à Lyon Capitale, suite à la contamination des écoles Frida-Kahlo, Eugénie-Brazier, John-F. Kennedy et Wangari-Maathai.
Le maire a donc donné son accord, tout en rappelant que cette mesure avait déjà été réfléchie. En effet, cette planification avait été mise en place en 2020, à l'initiative de l'exécutif.
Pour le maire du 2e arrondissement de la ville, son application «est une bonne décision pour rassurer les parents».
Une cause encore non identifiée
Les premières analyses, menées sur les quatre écoles contaminées, n'ont, pour l'heure, rien donné.
La mairie a également précisé que sur les quatre écoles, trois venaient d'être construites. «Ce qui est nouveau, c'est que cela arrive dans des écoles neuve », ont déclaré les services de la Ville.
De son côté, l'agence Eau du Grand Lyon a assuré que les zones autour de ces écoles n’ont pas été touchées.
Pauline Grosjean, adjointe en charge de la petite enfance à la mairie, a précisé que les enfants de ces écoles consomment l'eau en bouteille, en attendant que ce problème soit résolu.
Les espoirs se tournent donc sur les tests réalisés sur l'ensemble des écoles primaires et maternelles de la ville, pour déterminer l'origine de cette intoxication de l'eau.