Après l’arrivée de milliers de migrants sur l’île italienne de Lampedusa en quelques jours, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a accusé le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, de faire de la «politique politicienne» ce lundi dans La Grande Interview Cnews-Europe 1.
Le président de la République, Emmanuel Macron, doit prendre l’engagement que «la France n’accueillera pas un seul migrant issu de l’opération concertée de Lampedusa», a réclamé le président du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella.
Pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il s’agit là de démagogie. «Bardella fait de la politique politicienne, sur le dos de ses amis italiens, sur le dos de femmes et d’hommes, et sur le dos de l’intelligence politique que les Français ont», a-t-il répondu dans la Grande interview Cnews-Europe 1 ce lundi matin.
«Carburant électoral»
Il accuse notamment le parti d’extrême droite de systématiquement voter contre les mesures du gouvernement proposées au niveau européen pour mieux réguler l’arrivée de migrants aux portes de l’Europe.
«Le Rassemblement national ne veut pas résoudre les problèmes. Ils veulent pouvoir avoir une sorte de carburant électoral pour pouvoir dire n’importe quoi», a dénoncé Gérald Darmanin.
Vendredi dernier, le président Emmanuel Macron a rappelé le «devoir de solidarité européenne», en réponse aux critiques de l’extrême droite qui ne le juge pas assez ferme. «Je considère que c'est la responsabilité de l'Union européenne tout entière, d'être au côté de l'Italie», a-t-il déclaré, alors que l’Allemagne a annoncé fermer complètement ses portes à tous les demandeurs d’asile en provenance d’Italie.
Selon Emmanuel Macron, cette nouvelle crise migratoire à Lampedusa montre que «les approches strictement nationalistes ont leurs limites», affirmant que la France agirait «avec rigueur et humanité».
Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé se rendre à Rome cet après-midi pour discuter avec les autorités italiennes de la coopération européenne pour gérer l'afflux de migrants à Lampedusa.