Après plusieurs jours ensoleillés, la grisaille et la pluie font leur grand retour ce week-end sur une partie du pays. Le département de l'Hérault, placé un temps ce samedi en vigilance rouge pluie et inondation, repasse en vigilance orange, selon Météo France.
Le ciel sera d'humeur maussade ce week-end. Météo France a élargi son alerte orange aux pluies et inondations à la Lozère et au Gard, tout comme l'Hérault, passé dans la journée en vigilance rouge avant de revenir au orange. Les «pluies orageuses peu mobiles et durables sur les Cévennes» se décalent «lentement vers les plaines de l'Hérault et du Gard», observe ainsi l'institut météorologique dans son dernier bulletin.
La partie Cénévole du département est toutefois toujours concernée par «d'importants cumuls de précipitations», selon le bulletin météorologique du jour.
Alors que la fin de semaine s'annonçait plutôt ensoleillée avec des températures encore estivales, ce week-end est donc marqué par des orages dans le Sud-Est du pays.
3 départements en Orange pic.twitter.com/RhVpUOBgKp
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 16, 2023
«On attend de l'ordre de 200 mm sur les Cévennes. En plaine, il n'est pas exclu d'atteindre ponctuellement de 100 à 140 mm. Cela représente l'équivalent d'environ un mois de précipitations en moyenne pour ces départements», précise l'institut météorologique. C'est le premier épisode méditerranéen de la saison.
«Ces épisodes sont les conséquences des remontées d’air chaud et humide de la Méditerranée qui se produisent de façon critique de mi-septembre à mi-décembre, période pendant laquelle la mer est plus chaude, ce qui favorise son évaporation», a déclaré vendredi Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca), lors d’une conférence de presse.
D'autres départements sous la menace de la vigilance orange
«Il convient d'être très attentif à la situation», avertit Météo France en raison de l'incertitude sur la quantité de précipitations attendues dans les département de l'Hérault et du Gard. De plus, sur les autres départements en vigilance jaune, une aggravation du niveau couleur n'est pas totalement exclue.
Trente-neuf départements, situés sur la façade atlantique, le quart Nord-Est et sur l'arc méditerranéen, ont effectivement été placés en vigilance jaune aux orages ou aux pluies et inondations par Météo-France.