Deux jeunes filles ont été placées en garde à vue à Nîmes, ce vendredi 15 septembre, après avoir menacé une conseillère principale d’éducation qui avait manifesté son désaccord sur le port de l’abaya.
Des menaces prises au sérieux. Selon les premières informations d’Europe 1, deux jeunes filles, respectivement âgées de 17 et 18 ans, ont été placées en garde à vue ce vendredi 15 septembre à Nîmes.
Soupçonnées d’avoir envoyé des menaces à une conseillère principale d’éducation de Troyes, en faveur de l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires, les deux filles ont été présentées à la justice après avoir reconnu les faits.
Originaires de Nîmes, les deux accusées auraient retrouvé le numéro de téléphone de la CPE sur Snapchat. Elles ont expliqué aux enquêteurs avoir agi d’après des instructions données dans une vidéo visionnée sur Internet et qui appelait les personnes de confession musulmane à s’en prendre au personnel du collège ciblé.
Les policiers félicités par Gérald Darmanin
Face à cet incident, un dispositif policier a été mis en place devant l’établissement scolaire, tandis que les domiciles de la CPE et de la cheffe d’établissement seront sous surveillance par les policiers de Troyes.
Merci aux policiers pour cette belle affaire qui démontre notre engagement à protéger la laïcité, les élèves, les enseignants et l’ensemble de notre école républicaine.https://t.co/I99EdvQuS9
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 15, 2023
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a félicité les policiers sur X (anciennement Twitter), dans cet «engagement à protéger la laïcité, les élèves, les enseignants et l’ensemble de notre école républicaine».