Sur les réseaux sociaux, des vidéos d’un machiniste RATP circulent dans lesquelles ce dernier profère des insultes et tient des propos violents et à l’égard d’une femme. Les usagers de la ligne sont mitigés après avoir regardé les vidéos.
Une vidéo de moins d’une minute qui fait réagir. Filmées par le conducteur de bus lui-même, les images circulent sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier. On y voit un machiniste de la RATP, dans un bus à l’arrêt vraisemblablement, enchaîner des propos intolérables et des insultes envers une femme, qui n’apparaît pas dans la vidéo.
En regardant cette vidéo, rares sont les usagers de la ligne 177 qui défendent le comportement du chauffeur de bus. «Je suis choquée», répond une femme interrogée au micro de CNEWS. «Il faut savoir se contrôler et avoir de la retenue, même si on peut s’emporter quelques fois», ajoute une autre.
«Il n’a pas à réagir comme cela»
Une adolescente, interrogée au micro de CNEWS, préfère rester prudente en l’absence de contexte. Un discours qui n’est pas du goût de sa mère. «Non, il n’a pas à réagir comme cela, je suis désolé», déclare la mère à sa fille. Il est plus difficile de trouver des interlocuteurs du côté des salariés de la RATP.
Certains réagissent timidement. «Ce n’est pas professionnel du tout», affirme un chauffeur de bus. «C’est un manque de respect. Déjà, il travaille, il filme lui-même, il insulte et tout le monde l’entend. Et il poste la vidéo lui-même», ajoute un autre.
En ce qui concerne une éventuelle sanction, les usagers se montrent plutôt cléments. «Je n'aimerais pas le virer, mais comprendre pourquoi. Le monde du travail, ce n’est pas facile», rapporte une usagère de la ligne. Pour le moment, la RATP n’a pas communiqué de sanctions contre ce chauffeur, mais celui-ci fait déjà l'objet d'une procédure disciplinaire et a reçu l'interdiction de conduire un bus. La régie condamne également «avec fermeté» son comportement.