Éric Zemmour doit conclure l’université d’été de Reconquête par un discours ce dimanche 10 septembre depuis Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), et lancer son parti dans la course aux élections européennes de 2024.
Une nouvelle étape pour son parti. Eric Zemmour doit conclure ce dimanche 10 septembre en début d'après-midi l’université d’été de Reconquête, qui se déroule à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), par un discours, synonyme de rentrée politique.
Cette prise de parole a pour objectif de lancer le parti dans sa course aux élections européennes de 2024. Une campagne qui a déjà commencé, par la nomination de Marion Maréchal comme tête de liste.
Pour justifier cette décision, Eric Zemmour a indiqué, lors de son interview à CNEWS et Europe 1, le jeudi 7 septembre dernier, ne pas avoir «vocation à faire toutes les élections».
Ce dernier a également reconnu avoir choisi une tête de liste «connue et talentueuse», disposant d’une «expérience politique» et ayant déjà réalisé «des belles campagnes dans le passé».
Eric Zemmour : «Je n'ai pas vocation à aller à toutes les élections» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/SYDtAFiy0k
— CNEWS (@CNEWS) September 7, 2023
Se démarquer de ses adversaires à droite
Outre les thèmes fréquemment évoqués par Eric Zemmour lors de sa campagne présidentielle, tels que l’immigration et l'insécurité, le patron de Reconquête devra informer ses adhérents sur la ligne de son parti et ainsi se démarquer de ses opposants à droite.
En effet, s’il a longtemps milité en faveur d’une «union des droites», l’ancien journaliste et essayiste est désormais conscient que la campagne des européennes se fera contre le Rassemblement national, mené par Jordan Bardella, et Les Républicains de François-Xavier Bellamy.
Le choix de Marion Maréchal permettrait ainsi au parti d’Eric Zemmour de tenter d’attirer l’électorat de ses concurrents de droite, en abordant des thématiques plus sociétales.
La réussite de cette campagne est capitale pour Reconquête après deux échecs électoraux, à la présidentielle, puis aux législatives.
Selon un sondage Ifop pour le JDD, le parti d’Eric Zemmour serait crédité entre 6,5 et 7% des intentions de vote au scrutin de juin 2024. Pour rappel, 5% des voix sont nécessaires pour envoyer des élus au Parlement européen de Strasbourg.