Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce samedi que 33 personnes ont été interpellées vendredi en Ile-de-France, avant, pendant ou après France-Nouvelle-Zélande, match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.
En marge du premier match de la Coupe du monde de rugby qui a vu la France l'emporter vendredi face à la Nouvelle-Zélande (27-13), 33 personnes ont été arrêtées en Ile-de-France, a fait savoir Gérald Darmanin.
La sécurité ne fait pas de bruit, mais hier, grâce à la mobilisation des forces de l’ordre, des centaines de milliers de supporters ont pu fêter le sport en toute sécurité. 33 interpellations en Ile-de-France.#WRC2023
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 9, 2023
Autour du stade de France à Saint-Denis, en plein Paris place de la Concorde au «village rugby» mais aussi à Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse... Assurer et roder le dispositif de sécurité du début du Mondial de rugby était l'un des grands enjeux du ministère de l'Intérieur, à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024.
Après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France en mai 2022, le dispositif sécuritaire mis en place aux abords du Stade de France, où s'est tenu France-Nouvelle-Zélande, était scruté de près.