Météo-France a encore maintenu 14 départements en vigilance orange «canicule» pour ce dimanche 10 septembre. L'Hexagone, et notamment l'Île-de-France, est concernée par un épisode de chaleur tardif.
Prudence. Cette journée de dimanche sera encore chaude avec des maximales pouvant atteindre jusqu'à 36 °C, selon les prévisions de Météo-France, qui a maintenu 14 départements en vigilance orange canicule.
14 départements en Orange pic.twitter.com/Jn8Jf0IEcX
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 10, 2023
Sont concernés par cette alerte les départements des régions Ile-de-France et Centre-Val de Loire : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, l'Eure-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, et l'Indre-et-Loire.
Une situation inhabituelle
Selon Météo-France, la hausse des températures devrait se poursuivre jusqu'à lundi, avant de chuter la semaine prochaine.
«C'est la première fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale, depuis la mise en place de la vigilance pour ce phénomène en 2004», selon le prévisionniste.
Une situation inhabituelle, qui rend l'air difficilement respirable notamment dans les villes, et accroît ainsi les risques pour les personnes les plus fragiles.
A noter que cet épisode de chaleur intervient en pleine rentrée des classes, alors que de nombreux bâtiments scolaires en France sont inadaptés à ce type de climat.