Ce vendredi 8 septembre, le ministre des Transports, Clément Beaune, a indiqué que l'autoroute A43 qui était fermée en Savoie à cause d'un important éboulement, avait rouvert.
Près de deux semaines après l'éboulement d'environ 10.000 m3 de rochers en vallée de la Maurienne, l'A43 a rouvert ce vendredi 8 septembre. Une nouvelle dont s'est félicité le ministre des Transports, Clément Beaune, qui a remercié l'ensemble des agents mobilisés sur place.
Pour rappel, l'A43 était fermée en Savoie depuis le 27 août. Un épisode caniculaire suivi de fortes pluies avaient provoqué un éboulement spectaculaire responsable de la fermeture de cet axe, mais aussi de celle de la RD 1006 et de la voie ferrée. Plusieurs municipalités s'étaient alors retrouvées isolées.
Excellente nouvelle pour toute la vallée de la #Maurienne ! L’#A43 est à nouveau accessible sur 2 voies.
Merci à l’ensemble des agents mobilisés depuis une semaine d’avoir permis cette réouverture rapide et sécurisée @SavoieDepart @Prefet73— Clement Beaune (@CBeaune) September 8, 2023
«A la suite des éboulements survenus depuis le dimanche 27 août, des travaux de sécurisation exceptionnels par leur ampleur et leurs caractéristiques techniques ont été réalisés. Désormais achevés, ils permettent la réouverture de la portion de l'A43 située entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Freney», a précisé pour sa part la préfecture de Savoie.
Pas de reprise du trafic ferroviaire
Pour éviter l'engorgement au niveau de la circulation entre la France et l'Italie, des travaux de maintenance sur le tunnel du Mont Blanc, à l'origine prévus le 4 septembre, avaient été reportés. Le tunnel du Fréjus, en tant que voie alternative, était resté ouvert, mais seulement pour les véhicules légers. La circulation routière des poids lourds avait été reportée exclusivement vers le tunnel du Mont Blanc.
D'après Clément Beaune, les travaux prévus pour ce dernier pourront finalement être lancés dans «quelques jours», grâce à la réouverture de l'A43. La période de maintenance sera «sans doute» raccourcie, «plutôt autour de sept semaines» contre quinze initialement.
La reprise du trafic ferroviaire pendra en revanche «plus de temps», a prévenu le ministre. «Je préfère être très clair pour ne pas créer de déception. Ce sera au moins deux mois et sans doute plus», a-t-il ajouté, avant d'expliquer qu'il faut «d'abord tout dégager pour accéder au tunnel ferroviaire et ensuite aller voir les dommages et intervenir».