Invité de Romain Desarbes ce vendredi 8 septembre, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a insisté sur la protection des fonctionnaires.
«On doit mieux protéger nos fonctionnaires» a affirmé Stanislas Guerini, invité de Romain Desarbres ce vendredi matin. Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques est revenu sur le danger qu’encourent certains fonctionnaires. «Des fonctionnaires ont été assassinés» a alerté le ministre, évoquant le cas de l’enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz en février dernier.
Afin d’assurer une meilleure protection des fonctionnaires, Stanislas Guerini a proposé dans un premier temps de «mieux mesurer les incivilités, les violences dans les différents services, pour pouvoir mieux réagir».
De plus, «généraliser des équipements de protection, comme les boutons d’alerte dans certains hôpitaux» serait une option afin de sécuriser les lieux de travail. Enfin, «on doit mieux protéger d’un point de vue juridique les fonctionnaires» a déclaré le ministre.
Tout cela rentre dans le cadre de «débats» au sein du gouvernement afin de mieux protéger «ceux qui sont en première ligne». Pour Stanislas Guerini, «si on veut rendre la dignité aux métiers de la fonction publique, ça doit d’abord passer par cette première considération qui est la protection».