Malgré un début de match compliqué, le XV de France a su résister et a fini par s'imposer largement, ce vendredi, au Stade de France, en ouverture de la Coupe du monde de rugby, contre la Nouvelle-Zélande (27-13).
Des débuts fracassants. Les Bleus, dominés en première période, étincelants lors de la seconde, ont remporté le match d'ouverture de «leur» Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande (27-13), ce vendredi, au Stade de France (Saint-Denis).
Un message envoyé à la planète ovale
Sans doute crispés par l'enjeu et les attentes placées, les hommes de Fabien Galthié ont pourant été dominés durant une période par des All Blacks revanchards après deux années d'errance. Des Néo-Zélandais qui ont attaqué la rencontre pied au plancher avec un essai au bout de seulement 92 secondes de jeu.
#FRAvNZL #UnisPourUnRêve #RWC2023 pic.twitter.com/BPue20HUbt
— France Rugby (@FranceRugby) September 8, 2023
Malgré ce début cauchemardesque, ajouté à la sortie sur blessure de Julien Marchand, le XV de France a rejoint les vestiaires en tête à la pause (9-8), grâce notamment à la justesse au pied de Thomas Ramos, auteur de 17 points au total.
Puis la partie a définitivement basculé en deux minutes en seconde période avec un essai transformé de Damian Penaud (16-13, 55e) et un carton jaune néo-zélandais (Will Jordan, 57e) avant qu'un deuxième essai de l'entrant Melvyn Jaminet, juste avant la sirène, ne scelle la victoire tricolore (79e). Avec ce succès, le XV de France a infligé à la Nouvelle-Zélande le premier revers de son histoire en phase de groupes de la Coupe du monde.
Il permet aussi aux partenaires d'Antoine Dupont d'envoyer un message à la planète ovale et de prendre d'ores et déjà une option sur la première place du groupe A ainsi que la qualification pour les quarts de finale. A eux maintenant de confirmer dès le prochain rendez-vous, jeudi, contre l'Uruguay à Lille.