Deux jours après le suicide d'un adolescent de 15 ans à Poissy (Yvelines) sur fond de harcèlement scolaire, Brigitte Macron va rencontrer la famille du garçon.
Le soutien de la Nation. Brigitte Macron va rendre visite ce jeudi à la famille de l'adolescent de 15 ans qui s'est donné la mort mardi à son domicile de Poissy (Yvelines), a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Une rencontre qui intervient alors que deux enquêtes ont été ouvertes, l'une judiciaire et l'autre administrative, la seconde annoncée mercredi par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. «Je veux que toute la lumière soit faite», a-t-il assuré.
«Une émotion qui nous oblige tous»
Le lycéen de 15 ans s'est suicidé par pendaison au domicile familial. L'adolescent avait signalé des faits de harcèlement en décembre 2022 dans son établissement scolaire de Poissy. Au printemps 2023, ses parents avaient dénoncé une absence de mesures suffisantes face à la situation. Pour cette rentrée scolaire, il avait changé d'établissement.
«Quand un enfant de 15 ans en arrive à ne plus envisager d'autres solutions que celle de se donner la mort, c'est une émotion qui nous oblige tous», a souligné ce jeudi sur France Inter Olivier Véran.
Ancienne enseignante, Brigitte Macron est très engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. A plusieurs reprises, elle avait rencontré les familles de victimes de harcèlement, notamment les parents de Lindsay, qui s'est suicidée à l'âge de 13 ans au printemps dernier.
Le harcèlement scolaire, qui toucherait un élève sur dix, a été érigé en priorité absolue du gouvernement pour l'année 2023-2024.
Pour rappel, deux numéros gratuits sont à disposition si vous êtes victime ou témoin de harcèlement : le 30 20 en cas de harcèlement et le 30 18 en cas de cyberharcèlement.