En déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques, ce mardi 5 septembre, Emmanuel Macron a annoncé que 500 millions d'euros seront débloqués l'an prochain pour la rénovation énergétique des écoles.
L'année 2024 sera celle de la rénovation énergétique pour plus de 40.000 établissements scolaires français. Ce mardi 5 septembre, Emmanuel Macron a annoncé le déblocage de 500 millions d'euros du fonds vert dans le but d'adapter ces écoles au réchauffement climatique d'ici à dix ans.
Lors d'une visite au collège Daniel Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), le chef d'Etat a précisé que 40.000 à 44.000 établissements scolaires bénéficieraient de ce dispositif visant à «accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail» de rénovation.
50 millions de m2 à restaurer
Annoncé il y a un an, le fonds vert, d'un montant de 2 milliards d'euros, est en effet censé aider les collectivités territoriales pour le financement de projets dans les domaines de la performance environnementale, de l'adaptation du territoire au changement climatique et de l'amélioration du cadre de vie. Le gouvernement a déjà pioché dedans pour la lutte contre les incendies de forêts ou les zones à faible émission.
Le 9 mai dernier, l'exécutif a lancé un grand plan de rénovation des 49.000 écoles de France. Cela représente 50 millions de m2 à restaurer, alors même que, pour l'heure, seuls 10 à 15% du parc a fait l'objet d'une rénovation thermique.
D'après les estimations, il faudra débourser 40 milliards d'euros pour atteindre l'objectif de réduction de 40% des consommations d'énergie en 2030. En complément du fonds vert, la Banque des Territoires s'est engagée à prêter 2 milliards d'euros d'ici à 2027 pour financer les travaux de rénovation des établissements scolaires.