Des policiers étaient présents ce lundi 4 septembre au matin devant le lycée Frédéric Mistral à Avignon, pour faire respecter l'interdiction des abayas et qamis.
Au premier jour de la rentrée scolaire, des forces de l'ordre étaient mobilisées devant le lycée Fréderic Mistral à Avignon afin de maintenir le respect de l'interdiction des abayas et des qamis.
Une photo circulant sur le réseau social X montre des policiers devant l'entrée de l'établissement, laissant supposer un contrôle des tenues vestimentaires.
Au lycée Mistral à Avignon, la police présente devant le lycée pour s'assurer de l'interdiction des abayas. C'est ça la politique islamophobe du gouvernement : des flics qui contrôlent des jeunes filles pour ce qu'elles portent.#rentree2023 #Abaya pic.twitter.com/aSNGyVbsSX
— Falcone (@MK_Falcone) September 4, 2023
Une image qui a provoqué un tollé sur la toile. Pourtant, ces contrôles s'inscrivent dans le cadre de règles strictes qui encadrent la neutralité vestimentaire dans les établissements scolaires français.
Depuis la loi de 2004, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics.
Aucun «incident» à déclarer
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié cette rentrée de «sensible», dans un contexte de «forte hausse des signalements d'atteinte à la laïcité à l'école» dans son télégramme.
Le locataire de la place Beauvau réclame ainsi une assistance «sans délai» des forces de l'ordre dans le cas où un responsable d'établissement scolaire serait «victimes de menaces ou d'agressions en lien avec les instructions du ministre de l'Éducation nationale».
En déplacement dans une école de Saint-Germain-sur-Ille, au nord de Rennes, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que «globalement tout se passe bien pour cette rentrée, il n'y a pas d'incidents».