Une semaine après la fin de la vague de chaleur la plus forte jamais enregistrée en France, Météo-France annonce de nouvelles températures élevées pendant toute la semaine de la rentrée. En cause : une dépression au Portugal, entraînant dans son sillage un flux d'air chaud venu du Sahara.
Après un bref répit des températures caniculaires, la rentrée des classes s'accompagne d'un surprenant retour de la chaleur. Dès lundi, les thermomètres devraient à nouveau s'emballer pour une semaine qui semble décidément prolonger l'été. Le mercure devrait atteindre un pic à 35°C dans le sud du pays, selon Méteo-France.
Comme l’a expliqué Patrick Galois, ingénieur prévisionniste à Météo France, au Huffington Post, cette montée des températures exceptionnelle est attendue en France suite à une dépression au Portugal, entraînant un flux d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord et du Sahara.
D'après La Chaîne Météo, la France sera touchée par une vague de chaleur la semaine prochaine, avec un indicateur thermique national supérieur à 24°C de lundi à dimanche. Or, selon cette même source, ce terme se caractérise par un indicateur dépassant les 23,4°C pendant au moins trois jours à l'echelle nationale.
Une #vague_de_chaleur s'identifie à partir de critères statistiques précis qui sont fonction de l'indicateur thermique national. Pour qualifier un épisode de chaleur de vague de chaleur, il faut que l'indicateur thermique national soit égal ou supérieur à 23,4 °C pendant au… pic.twitter.com/HAaAloIMYO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 3, 2023
La semaine à venir verra apparaître des pics de chaleur, avec des températures atteignant les 35°C en Nouvelle-Aquitaine, où des records locaux pourraient être battus. «Ça pourrait être le cas à la Rochelle, où l’on prévoit 36 °C lundi, une valeur qui dépasse le précédent record mensuel de cette ville (34,4 °C le 7 septembre 2021 NDLR)», a souligné le prévisionniste.
De fortes chaleurs attendues en bretagne
Alors que la Bretagne avait été épargnée par l’épisode de canicule intense, la ville de Brest pourrait atteindre les 30°C, jamais atteint depuis de le début de l’année, selon cette même source. Les 35°C seront dépassés dans le Sud-Ouest dès lundi, s'étendant ensuite vers le Centre-Val de Loire et la Bourgogne.
Une chute des températures est prévue avec l'arrivée de pluies et d'orages le week-end prochain. Météo-France recommande également de faire preuve de prudence à l'égard de ces orages.
Bien que ces températures élevées en septembre soient encore remarquables, elles reflètent une tendance croissante d'épisodes de chaleur tardifs, en partie attribuables au changement climatique, qui a vu des records mensuels de température battus chaque mois de septembre depuis 2017 en France.