«Pap Ndiaye avait fait quelque chose d'hallucinant en laissant aux proviseurs le soin d'analyser abaya par abaya les intentions politiques ou non de la personne qui la portait», a jugé ce mardi sur Europe 1, l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, invité de Pascal Praud.
Un constat cinglant. Invité à se prononcer sur la décision du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, d'interdire le port de l'abaya dans les établissements scolaires, Nicolas Sarkozy en a profité pour décocher une flèche en direction de Pap Ndiaye.
«Il avait fait quelque chose d'hallucinant en laissant aux proviseurs le soin d'analyser abaya par abaya, les intentions politiques ou non de la personne qui la portait», a estimé l'ex-chef de l'Etat.
Avant cela, Nicolas Sarkozy était allé dans le sens du gouvernement actuel. «Je trouve que Monsieur Attal a parfaitement raison», a-t-il salué. Le choix de proscrire en milieu scolaire ces longues robes de tradition moyen-orientale qui se portent au-dessus des vêtements, a notamment mis en exergue les divisions à gauche sur la laïcité.
Ainsi, la France insoumise a annoncé mardi son intention d'attaquer cette décision devant le Conseil d'Etat. A l'opposé, Fabien Roussel, chef de file du PCF, s'est rapidement prononcé en faveur de l'interdiction de l'abaya.