Dans une note publiée ce lundi 28 août, l’Institut Montaigne estime que dans les prochaines années, «l'apport migratoire va constituer l'essentiel de la croissance de la population française». Elle compte désormais plus de 10% de personnes immigrées, soit près de sept millions de personnes.
La France face à un tournant démographique. Selon une note publiée par l'Institut Montaigne, environ 10% de la population nationale serait composée d’immigrés ; ce qui correspond à environ sept millions de personnes.
L'expert de l'Institut Montaigne, Bruno Tertrais, s'est exprimé sur le sujet et a notamment déclaré que «l'immigration a représenté les 3/4 de l'accroissement démographique de la France».
Un excédent naturel en déclin
Ce dernier explique également que cet accroissement est dû à «un accroissement naturel, c'est-à-dire à l'excédent des naissances sur les décès». Pour rappel, l'excédent naturel ne représente qu'un quart de l'accroissement de la population, son plus faible niveau depuis 1945.
Toujours selon l'institut, le coût des missions relatives à l'immigration, l'asil et l'intégration s’élèverait à 6.57 milliards d'euros, en 2019, soit une augmentation de 50% depuis 2012. Pour justifier ce résultat, Bruno Tertrais explique que «les coûts et les bénéifices indirects» entrent en jeu.
Selon l'Insee, l'immigration pourrait atteindre un rythme de 70.000 personnes par an, durant les prochaines années.