Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 23 août lors du Conseil des ministres qu’il réunirait «les forces représentées au Sénat et à l'Assemblée» le 30 août prochain dans le cadre de son «initiative politique d'ampleur».
Un projet politique du chef de l’État qui se précise. Lors du Conseil des ministres organisé ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la réunion des «forces représentées au Sénat et à l’Assemblée», le mercredi 30 août, afin de mettre en place son «initiative politique d’ampleur», annoncée cet été.
Cette dernière, visant à débloquer une situation complexe au Parlement, pourrait déboucher sur «des projets de loi transpartisans, voire des référendums», selon des participants au Conseil des ministres.
Dépourvu de majorité absolue à l’Assemblée, Emmanuel Macron a fait machine arrière en invitant l’ensemble des partis politiques représentées au Parlement. Il avait pourtant évoqué ces dernières semaines «l’arc républicain», qui excluait de fait le Rassemblement National et La France insoumise.
L’objectif du chef de l’État est clair : il souhaite obtenir des majorités sur des thématiques clés comme l’immigration, l’écologie, le travail, les services publics ou encore l’ordre. «Tout doit être mis en œuvre» pour éviter «le blocage» que représenterait une éventuelle motion de censure votée par la droite avec les autres oppositions et donc susceptible de faire tomber le gouvernement, selon un cadre de la majorité.
Emmanuel Macron a téléphoné à Eric Ciotti mardi
A cet effet, Emmanuel Macron a téléphoné au président du groupe LR Éric Ciotti ce mardi soir pour évoquer l’«initiative politique» mis en place le 30 août prochain.
«Le président lui a parlé de son "initiative", qui serait une sorte de séminaire où chacun pourrait parler librement», a expliqué un membre de l’entourage du chef de file LR.
Cette même source a ajouté que le chef de l'État et le président des Républicains ont ensuite eu «une longue discussion» sur «l'immigration, l'actualité internationale ou l'économie».