19 départements français ont été placés en vigilance rouge canicule pour ce mercredi 23 août. Des températures proches des 40°C sont attendues dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone, notamment dans le sud du pays.
Une vague de chaleur extrême qui ne cesse de s'intensifier à travers l’Hexagone. Après avoir placé 50 départements en vigilance orange canicule ce lundi, puis 49 ce mardi, Météo-France a annoncé que 19 départements seraient en vigilance rouge ce mercredi 23 août. Un épisode caniculaire qui devrait durer jusqu’à jeudi sur l’ensemble du territoire français, avec des températures plus intenses dans le sud de la France.
Ce mercredi 23 août, de fortes températures dépassant les 40°C devraient toucher localement certaines grandes villes de France. D’après La Chaine Météo, il fera, ce mercredi, 42°C à Toulouse et Biarritz ou encore 41°C à Montélimar et Bordeaux.
Voici les températures prévues demain, où un fort contraste sera présent entre le nord-ouest sous une certaine fraîcheur et les régions du sud qui connaîtront l'une des journées les plus chaudes de l'année. Si vous le pouvez, profiter de la mer. #Canicule #Chaleurs pic.twitter.com/95EDMC52KB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 22, 2023
Ces derniers jours, Météo-France a observé des températures supérieures à 40°C dans certaines communes françaises dont Carcassonne, (40,3°C), Aubenas (40.8°C), Nîmes (41°C), Orange (41.8°C), Salindres et Grospierres (42.2°C).
Une canicule appelée à se poursuivre jusqu’à jeudi
L'agence météorologique a classé 19 départements en vigilance rouge canicule. Une hausse intense en l'espace de 24 heures, puisque le bulletin de vigilance n'annonçait que quatre départements en vigilance rouge ce mardi. La situation devrait rester la même ce jeudi 24 août, avec de nouveaux pics de chaleur attendus.
Certains records absolus devraient être battus dans les prochaines heures, avec 40 à 42°C prévus.