Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure se sont livrés à un vif échange de tweets, après un message de ce dernier publié sur X (ex-Twitter) à propos de l'interview de Nicolas Sarkozy dans le Figaro. L'ancien leader de LFI a notamment accusé le Premier secrétaire du PS de faire du «double langage».
Un échange plutôt musclé et public entre deux figures emblématiques de la gauche sur le réseau social X. Ce jeudi 17 août, Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure se sont écharpés sur les réseaux sociaux, relançant les tensions au sein de la Nupes.
Une invitation lancée par Olivier Faure
Tout a commencé avec une première publication sur X, anciennement Twitter, d’Olivier Faure à propos de l’interview de Nicolas Sarkozy au Figaro. «Les hostilités à droite ne font que commencer. À la gauche et aux écologistes de ne pas tomber dans la spirale mortifère de la division», a écrit le Premier secrétaire du Parti socialiste. Un message auquel Jean-Luc Mélenchon a vivement répondu : «Incorrigible double langage ! Faire l'union en se divisant aux élections sénatoriales et européennes ?»
Visiblement offensé par la réponse de l’ancien chef de La France insoumise, Olivier Faure a invité Jean-Luc Mélenchon à échanger en personne, sans s’invectiver sur les réseaux sociaux. «Cher JLM, j’ai toujours le même tél et t’ai récemment envoyé un message t’invitant à échanger. On se voit si tu veux. On peut ne pas partager les mêmes analyses sans avoir besoin de s’invectiver sur Twitter, pour le plus grand plaisir de la droite et le désespoir de la gauche», a-t-il publié sur X.
Cher JLM, j’ai toujours le même tél et t’ai récemment envoyé un message t’invitant à échanger. On se voit si tu veux. On peut ne pas partager les mêmes analyses sans avoir besoin de s’invectiver sur Twitter, pour le plus grand plaisir de la droite et le désespoir de la gauche. https://t.co/hMDLjns9h6
— Olivier Faure (@faureolivier) August 17, 2023
Des tensions toujours visibles au sein de la gauche
Une invitation vraisemblablement ignorée et à laquelle Jean-Luc Mélenchon a répondu par une autre invitation : «Si tu veux me rencontrer, viens à la manif du 23 septembre contre les violences policières et la loi 'permis de tuer' que vous n'avez toujours pas reniée», ajoutant juste avant qu’il n’invectivait pas Olivier Faure.
«Je ne t'invective pas, au contraire de tes amis qui nous ont expulsé des listes aux sénatoriales et se préparent à en faire autant aux européennes et aux municipales. Si tu veux revenir sur ces choix sectaires adresse toi aux responsables de la France Insoumise : Bompard, Panot, Aubry. Moi, je donne mon avis. C'est tout».
Olivier Faure, je ne t'invective pas, au contraire de tes amis qui nous ont expulsé des listes aux sénatoriales et se préparent à en faire autant aux européennes et aux municipales.
Si tu veux revenir sur ces choix sectaires adresse toi aux responsables de la FI : Bompard,… https://t.co/jZB39tKAY9— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 17, 2023
Depuis la création de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les élections législatives de 2022, les tensions ont été vives et importantes entre les Insoumis et leurs alliés de gauche malgré une unité importante sur le dossier des retraites.
Alors que La France insoumise a plaidé pour une liste commune aux élections européennes de 2024, Les Verts et le Parti communiste français ont déjà nommé leurs chefs de file pour ces élections.