Cinq départements ont été placés ce lundi 14 août en vigilance orange pour des risques d'orages dans le Sud-Ouest, s'ajoutant aux cinq autres déjà en alerte canicule dans le Centre-Est.
Le Sud-Ouest en alerte. Cinq départements sont concernés par des risques d'orages et ont été placés par Météo-France en vigilance orange. Il s'agit de la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne ainsi que le Tarn-et-Garonne.
Lundi soir «des orages fortement pluvieux» pourront y «donner d'importants cumuls de pluie en quelques heures (30 à 50 mm, localement 60 à 80 mm), avec risque de ruissellement intense par endroits», précise dans un communiqué Météo-France.
L'organisme met en garde aussi contre de possibles chutes de grêle «de taille moyenne» et des rafales de vent qui «ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h».
Un pic de chaleur dans les Pyrénées-Orientales
Météo-France avait déjà placé cinq départements du Centre-Est en vigilance orange pour la canicule : l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
La nuit y a de nouveau été «très douce» et les températures maximales ce lundi «atteindront 34 à 36°C», selon Météo-France, qui attend également un pic de chaleur dans les Pyrénées-Orientales avec «des maximales de 37 à 39 °C dans l'intérieur des terres».
«La chaleur devrait s'accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine», prévient encore l'organisme.