Un incendie s'est déclaré dans un gîte pour handicapés de Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin), ce mercredi 9 août. Selon la vice-procureure de Colmar, «11 corps ont été retrouvés» dans les décombres.
Les secours à pied d'œuvre. La vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a confirmé mercredi que «11 victimes» étaient mortes dans l'incendie d'un gîte où séjournaient des personnes en situation de handicap à Wintzenheim (Haut-Rhin).
«Je confirme 11 victimes», a-t-elle déclaré, lors d'un point presse sur les lieux du drame. «L'origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé», a-t-elle précisé, sans qu'il soit possible «à ce stade» de déterminer«les causes de ce feu couvant».
Alertés avant 7h, les pompiers ont rapidement été dépêchés sur place, a précisé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Haut-Rhin auprès de l'Agence France-Presse.
Le gouvernement mobilisé
«L'incendie s'était déclaré vers 6h40», selon une source de la gendarmerie à CNEWS, qui a expliqué que «25 à 30 personnes étaient présentes dans ce gîte».
Suite au terrible incendie qui a eu lieu à Wintzenheim cette nuit, je me rends sur place avec @auroreberge
Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers.— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 9, 2023
La Première ministre Elisabeth Borne s'est rendue sur place. «Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers», a écrit la cheffe du gouvernement dans un post mis en ligne sur X (anciennement Twitter).
De son côté, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Fadila Khattabi a confié «sa peine immense». «Je pense aux victimes, aux familles et à leurs proches. Merci aux pompiers mobilisés», a-t-elle conclu.
Enfin, le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de cet incendie. «Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches».
À Wintzenheim les flammes ont ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 9, 2023
L'incendie maîtrisé
«L'incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes», a annoncé la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué. «Dix-sept personnes ont été évacuées. On dénombre une personne en urgence relative évacuée vers l'hôpital et une personne choquée», a-t-elle précisé.
Un incendie s’est déroulé tôt ce matin dans une structure accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. En dépit de l’intervention rapide et courageuse des sapeurs-pompiers que je salue, plusieurs victimes seraient à déplorer. L’intervention se poursuit.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 9, 2023
«En dépit de l’intervention rapide et courageuse des sapeurs-pompiers que je salue, plusieurs victimes seraient à déplorer. L’intervention se poursuit», a écrit le ministre de l'Intérieur ce matin dans un message posté sur X.
76 sapeurs-pompiers mobilisés
La préfecture du Haut-Rhin a souligné un important dispositif déployé pour intervenir ce mercredi 9 août. «76 sapeurs-pompiers, 4 fourgons incendie, 4 ambulances 1 poste médical avancé et 3 échelles pour circonscrire l'incendie et assurer la prise en charge des victimes ainsi que 40 militaires de la gendarmerie sont mobilisés», précise le communiqué.
La route départementale 417 a été fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place par les équipes de la Collectivité européenne d'Alsace, ont annoncé nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace, pour faciliter le travail de pompiers.
Des moyens spécialisés «notamment des techniciens d'identification criminelle», ainsi que des «enquêteurs» sont déjà sur place, selon une source gendarmerie à CNEWS.