En direct
A suivre

Météo : à Paris, les cafetiers sont victimes du mauvais temps

Si le sud connaît un été très chaud, dans certaines régions en France, les dernières semaines ont été pluvieuses. Un coup dur pour les commerçants. Exemple à Paris où le début du mois d’août est morose, notamment du côté des cafetiers.

Malgré les températures très élevées au sud du pays, la moitié nord, à l’instar de Paris, a connu une moitié de mois de juillet très humide, presque automnale. Les gérants de bars et de cafés ont subi les conséquences de cette météo, à commencer par une perte financière importante.  

«Ce qu’on a perdu pendant les deux semaines de mauvais temps, on ne le rattrapera» a confié, à CNEWS, Arnaud Sauvé, restaurateur. «La fin du mois d’août s’annonce plus clémente, mais sans être très estivale donc ne permettra pas de compenser avec l’activité retrouvée sur les terrasses» a-t-il ajouté.  

La baisse de fréquentation des terrasses est estimée entre 20 et 30%. Une véritable difficulté pour ces commerçants, qui comptent beaucoup sur l’été pour augmenter leur chiffre d'affaires, en particulier après plusieurs évènements qui ont fortement impacté les commerces. 

«Depuis plusieurs années, il y a eu une succession d’événements. Le dernier en date, les émeutes qui nous avaient beaucoup touchés dans les bars, les cafés et les restaurants» a précisé, à CNEWS, Franck Delvaux, président de l’Union des Métiers et des industries de l’hôtellerie en Île-de-France.  

Cependant, les commerçants sont optimistes : la coupe du monde de rugby qui se tiendra en France à partir du mois de septembre, devrait faire venir du monde aux terrasses des bars et cafés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités