En plein passage de la tempête «Patricia», une femme qui se baignait sur une plage de l'île d'Ouessant (Finistère) est décédée, ce mercredi 2 août, malgré l'intervention des secours, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.
Les secours n'ont pas pu réanimer la quinquagénaire. Alors que l'alerte orange «vagues-submersion», déclenchée par une dépression atmosphérique conjuguée à de fortes marées, était en vigueur, trois personnes ont été retrouvées en difficulté au large de l'île d'Ouessant, en Bretagne, après s'être baignées.
L'alerte avait été donnée à 17H50 par un témoin qui se trouvait sur la plage de Corz et signalait trois baigneurs en difficulté. Selon le journal Le Télégramme, il s'agissait d'une mère et de ses deux fils, habitués d'Ouessant, où ils possèdent une maison de famille.
Deux hélicoptères ont été mobilisés, mais ce sont les pompiers de l'île et des bénévoles de la SNSM qui ont, de la plage, porté secours aux trois baigneurs.
Deux d'entre eux étaient «sains et saufs», mais une femme, âgée de 57 ans, était en arrêt cardio-respiratoire et n'a pu être ranimée malgré l'intervention d'une équipe du SMUR maritime arrivée sur l'île par hélicoptère.
Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, l'alerte orange "vagues-submersion" était en vigueur au moment de l'alerte sur les côtes du Finistère en raison de la dépression baptisée «Patricia». À Ouessant, le vent était de force 7 (50 à 60 km/h environ) avec des vagues de 6 à 9 mètres.