Un accident impliquant une voiture circulant à contresens et un bus est survenu ce vendredi 28 juillet, à hauteur de Mézières-sur-Seine (Yvelines), sur la départementale 113. Au moins deux personnes sont décédées et une autre est en urgence absolue, selon le dernier bilan. Voici ce que l'on sait sur ce drame.
Un accident de la circulation terrible. Dans la matinée de ce vendredi 28 juillet, une collision mortelle est survenue sur la route départementale 113, à hauteur de Mézières-sur-Seine, dans les Yvelines. Un véhicule, circulant à contresens, a forcé un bus à dévier de sa trajectoire. Une manœuvre qui a précipité le bus dans un fossé.
Un véhicule à contresens à l’origine du drame
Selon les sources policières, l’accident est survenu dans la matinée à hauteur de Mézières-sur-Seine, dans les Yvelines. Alors qu’un bus de la société Keolis, servant de substitution aux trains de la ligne J, circulait sur la route départementale 113, un véhicule à contresens l’a forcé à faire un écart, le conduisant dans un fossé sur le bord de la route. De son côté, le véhicule a terminé sa route dans un arbre.
Cependant les circonstances de l'accident sont encore à déterminer, selon le parquet et la préfecture des Yvelines.
[#ACCIDENT] 8h53 Accident en cours sur D113 entre Mantes-la-Ville et Mezieres-sur-Seine. Route fermée jusqu'à nouvel avis. Évitez le secteur. pic.twitter.com/dlj2Rzwhwu
— pompiers78 (@pompiers78) July 28, 2023
Au moins deux personnes décédées
Pour l’heure, les services de secours ont constaté le décès de deux passagers du bus de la société Keolis. Plusieurs blessés graves sont également recensés. 33 personnes ont été blessés, et une se trouve toujours en situation d’urgence absolue cet après-midi dans un hôpital de la région parisienne.
Les victimes sont également prises en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique présente sur les lieux du drame.
Selon la préfecture, 93 sapeurs-pompiers, sept équipes médicales, 20 véhicules de secours et deux hélicoptères du SAMU et de la sécurité civile se sont rendus sur les lieux de l'accident pour «permettre l'évacuation des blessés en urgence absolue».
Un conducteur en état d’ébriété
À l’origine de l’accident après avoir circulé à contresens, le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue, avant d’être libéré en raison de son état de santé, selon le parquet. Âgé de 21 ans, le conducteur a été hospitalisé en raison de l’accident. Il présentait «un taux d'alcoolémie de 2,4 g dans le sang» et a été testé négatif aux stupéfiants.
Le conducteur du bus, également hospitalisé en état de choc, a quant à lui été testé négatif à l'alcool, ainsi qu'aux stupéfiants.
La SNCF et l’État mobilisés
Dès l’annonce du drame, la SNCF a confirmé avoir «appris avec beaucoup d'émotion» l'existence d'un accident routier impliquant «un bus [...] de substitution ferroviaire entre Epône et Mantes-la-Jolie», ajoutant que ses équipes «se mobilisent sur place pour assurer la prise en charge des voyageurs aux côtés des services de secours».
Du côté gouvernemental, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, est arrivé en fin de matinée à la salle des fêtes de Mézières-sur-Seine.
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a réagi après ce «terrible accident» en adressant ses pensées «aux victimes, à leurs familles, au conducteur du bus confrontées tragiquement à ce chauffard de la route».