Un Marseillais travaillant dans l'hôtellerie depuis 15 ans a mis au point un revêtement spécial qui empêche les verres de tomber d'un plateau.
39,99 euros. C'est le prix d'un plateau qui pourrait révolutionner le quotidien des serveurs et des personnes maladroites. Avec son revêtement high-tech basé sur le gecko, un reptile capable de tenir sur n'importe quelle surface en s'accrochant avec seulement un doigt, ce plateau limite la chute de verre au maximum, révèle L'insolite au quotidien.
70% des clients issus de l'hôtellerie restauration
«Cette membrane permet de maintenir en position horizontale des verres et autres supports dédiés au service, qu'ils soient en verre, en plastique, en métal, en cuivre, en inox...», détaille son inventeur, Cyril Clément. Le Marseillais de 46 ans garantit un maintien efficace : «C'est comme si les verres étaient aimantés. Une fois qu'ils sont posés, ils ne bougent pas. On peut retourner le plateau à l'envers, ils tiennent tout seuls. C'est vraiment bluffant.»
Cyril Clément a mûrit cette idée lorsqu'il était serveur, ayant lui-même cassé de nombreux verres. «On n'est jamais à l'abri d'une bousculade. (...) Il faut aussi prendre en compte la fatigue, le stress...», a-t-il déclaré, cité par Ouest-France. Baptisé STYLUP, le plateau, qui existe en gris ou en noir, est fabriqué par un Français travaillant à Hong-Kong et en Chine, indique le quotidien régional français. 70% des clients sont aujourd'hui des professionnels du service.