L’homme de nationalité algérienne sous OQTF, dont Robert Ménard avait refusé de célébrer le mariage, a été expulsé vers l'Algérie ce jeudi 20 juillet 2023.
Une victoire pour Robert Ménard. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le ressortissant algérien que le maire de Béziers avait refusé de marier a été expulsé vers l'Algérie a annoncé ce jeudi le préfet de l'Hérault par voie de communiqué.
«Le ressortissant algérien Mustapha B, en situation irrégulière sur le territoire français, dont le mariage n’a pas été célébré à Béziers, vient d’être expulsé ce jour par avion en direction de l’Algérie» peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.
L’homme de 23 ans avait été placé lundi 17 juillet au soir dans le centre de rétention administrative de Sète.
Sa compagne a expliqué à France Bleu, que son fiancé avait été convoqué, pour un faire un point sur sa situation, par la police aux frontières. «Il n'est pas rentré hier soir (lundi) et il a été gardé en rétention à la demande de la Préfecture», a-t-elle confié à nos confrères avant d’ajouter, «tout s'est accéléré en quelques jours. Je suis scandalisée».
Placé en CRA, le jeune homme devait attendre mercredi que le juge des libertés statue sur sa libération ou sur une prolongation de sa rétention. Durant ce temps, le préfet de l’Hérault, qui a demandé son placement en centre de rétention, avait effectué les démarches auprès du consulat algérien pour obtenir un laissez-passer et pouvoir procéder à son expulsion.
L’Algérien de 23 ans devait se marier le 7 juillet dernier avec sa compagne. Cependant, le maire de Béziers, Robert Ménard, avait refusé de les unir puisqu’il soupçonnait «un mariage blanc». Arrivé à l’âge de 16 ans de façon irrégulière sur le territoire français, l’homme avait fait l’objet d’un OQTF le 26 août dernier.