Le 29 juin dernier, la terrasse du restaurant Carmina à Nanterre a été brûlée par des émeutiers. Depuis, le propriétaire des lieux tente de percevoir l’aide financière exceptionnelle pour les indépendants qui ont été touchés par les émeutes, mais ce dernier rencontre quelques difficultés.
Le gouvernement a promis de faciliter lundi l'accès à l'aide financière exceptionnelle (AFE) pour les travailleurs indépendants touchés par les émeutes. Ce dispositif de soutien permet d'obtenir une aide allant jusqu'à 6.000 euros pour les travailleurs indépendants en difficulté. Les commerçants ont jusqu’au 31 août pour en faire la demande.
Il s'agit du même dispositif que celui débloqué en janvier 2022 à la suite du Covid-19. Cette AFE est versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
Plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts
Pour Medhat Tadros, propriétaire du restaurant Carmina à Nanterre, cette aide devrait être un soulagement. Le 29 juin au soir, après la marche blanche pour le jeune Nahel, la terrasse de son restaurant est complètement ravagée par les flammes. Rapidement, le propriétaire des lieux a compris que les dégâts sont supérieurs à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
«En plus d’avoir brûlé la terrasse, ils ont essayé de casser les vitres. Il y a plein d’impacts sur les vitres, heureusement qu’ils n’ont pas réussi à rentrer. Malheureusement, ils ont défoncé tout le système de fermeture», a témoigné le gérant du restaurant au micro de CNEWS.
Malheureusement pour lui, la procédure pour percevoir l’aide serait beaucoup plus compliquée que prévu. «À chaque fois que j’envoie, ils me disent qu’il manque un document, soit le sinistre, soit les photos. Il manque toujours un document selon eux. Je suis obligé de renouveler la demande», a déclaré le propriétaire du restaurant Carmina.
En plus de l’aide financière, ce dernier demande à l’État davantage de présence policière sur place.