Ce lundi 17 juillet, une enquête préliminaire pour «recherche des causes de disparition inquiétante» sera ouverte par le parquet de Digne-les-Bains après la disparition d’Émile, âgé de 2 ans et demi, dans le village du Vernet.
Toujours aucune piste pour les policiers une semaine après la disparition du petit Émile. L’enfant de 2 ans et demi, porté disparu depuis le samedi 8 juillet au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), est introuvable malgré les nombreux moyens mis en place. Face à cette disparition, une enquête préliminaire sera ouverte à partir de ce lundi 17 juillet pour «recherche des causes de disparition inquiétante», a appris Nice-Matin auprès du parquet de Digne-les-Bains.
Une procédure logique après l'enquête de flagrance
En effet, il n’est pas possible de maintenir le régime d’enquête de flagrance durant plus de huit jours. Ouverte au lendemain de la disparition du jeune garçon, soit le 9 juillet, l’enquête de flagrance, qui est définie par l’article 74-1 du Code de procédure pénale, indique qu’à «l'issue d'un délai de huit jours à compter des instructions de ce magistrat, ces investigations peuvent se poursuivre dans les formes de l'enquête préliminaire».
Porté disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents dans le village du Vernet, qui compte 125 habitants, le petit Émile aurait été vu pour la dernière fois par deux témoins «dans une rue descendante» avant de disparaître.
Pour l’heure, les raisons de sa disparition sont inconnues et aucune thèse n’a été privilégiée ou exclue par les enquêteurs.