Une habitante de Schirmeck (Bas-Rhin) a été touchée par un morceau de météorite, le 6 juillet dernier.
Un phénomène rarissime. Le 6 juillet dernier, une habitante de la petite commune de Schirmeck a été percutée par un morceau de météorite.
Il était environ 4h du matin au moment des faits. Elle était accompagnée d’une amie avec qui elle était installée en terrasse, café à la main, et avec qui elle regardait le jour se lever.
Tout à coup, un bruit est survenu, provenant du toit d’à-côté, et «dans la seconde qui a suivi, j’ai ressenti un choc sur les côtes» a témoigné l’habitante auprès du journal Dernières Nouvelles d’Alsace.
«J’ai cru que c’était un animal, une chauve-souris !» a-t-elle ajouté.
Les deux amies se sont alors levées pour comprendre ce qu’il venait de se passer et sont tombées sur un morceau de météorite.
Les deux femmes n’étaient pas sûre de la nature du caillou, c’est donc le géologue Thierry Rebmann, qui n’habite pas très loin, qui a identifié ce dernier comme un morceau de météorite.
Interrogé par les Dernières Nouvelles d’Alsace, il affirme qu’il s’agit d’un phénomène «hyper rare» et «de l’ordre d’une chance sur 100 millions».
En effet, si de nombreux astéroïdes traversent l’atmosphère chaque année, leurs morceaux atterrissent généralement dans l’eau puisque la Terre en est majoritairement recouverte.
Au total, 105 g de morceaux ont été récupérés. De son côté, l’habitante de Schirmeck s’en sort avec une anecdote insolite et «un bleu sur le côté».