Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a confirmé, jeudi, l'interdiction de la manifestation contre les violences policières, prévue samedi 15 juillet, à Paris.
Il ne devrait pas y avoir de manifestation en soutien au comité «Vérité et justice pour Adama», samedi prochain.
Alors qu'une marche avait déjà été interdite dans le Val-d'Oise, et que des partis politiques (LFI, EELV) et la CGT, avaient appelé à un rassemblement sur la place de la République, Laurent Nuñez a annoncé une nouvelle interdiction, jeudi 13 juillet, sur BFMTV.
Laurent Nuñez (@NunezLaurent): "Je vous confirme que j'interdirai la manifestation du samedi 15 juillet sur le thème du racisme dans la police, des violences policières" pic.twitter.com/l7pB1orPAT
— BFMTV (@BFMTV) July 13, 2023
«Je vous confirme que j'interdirai la manifestation du samedi 15 juillet sur le thème du racisme dans la police, des violences policières», a déclaré le préfet de police de Paris.
Deux manifestations de soutien au policier qui a tiré sur Nahel interdites
«On a eu un épisode de violences urbaines très fort», a expliqué Laurent Nuñez, en référence aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. «Nous n'avons pas souhaité qu'il y ait des manifestations dans la foulée parce qu'elles sont porteuses de troubles à l’ordre public.»
«Hier soir, j'ai interdit deux manifestations de soutien au policier auteur du tir dans l’affaire Nahel pour les mêmes motifs», a-t-il ajouté.
Le week-end dernier, environ 2000 personnes s'étaient rassemblées en soutien à Adama Traoré à Paris, malgré l'interdiction préfectorale.
Une enquête a été confiée à l'IGPN, mercredi, après l'interpellation, lors de la manifestation, du frère d'Adama Traoré, qui avait entraîné son hospitalisation.