La ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, a annoncé jeudi qu'une quarantaine d'industriels vont diminuer leurs prix sur plus de 1.000 denrées alimentaires.
La baisse des prix de l'alimentation est en train de s'amorcer. C'est ce qu'a annoncé Olivia Grégoire, jeudi 13 juillet sur Sud Radio, en évoquant une inflation alimentaire à «13,6% au mois de juin», contre «quasiment 16% au mois de mars».
Avec la baisse des tarifs des matières premières, «nous avons demandé avec Bruno Le Maire aux 75 plus gros industriels de baisser leurs prix rapidement», a déclaré la ministre déléguée aux PME.
Fin mai, avec @BrunoLeMaire, nous avions demandé aux industriels de rediscuter avec les distributeurs pour faire baisser les prix de certains produits.
40 d’entre eux s’y engagent. Les Français verront dès cet été une baisse de 5 à 7% des prix sur plus de 1000 produits. pic.twitter.com/6IqJVSwyxH— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) July 13, 2023
Elle a affirmé que «40 d’entre eux s’y engagent», et «que les Français verront dès cet été une baisse de 5 à 7% des prix sur plus de 1.000 produits».
Pas de baisse de prix pour le lait ou le porc
Olivia Grégoire a détaillé les produits concernés par les rabais, à savoir «les pâtes alimentaires, l'huile de tournesol, le thé, le vinaigre, la volaille, les yaourts, des aliments pour animaux mais aussi des gâteaux, des confitures». Elle a néanmoins confirmé que d'autres aliments n'étaient pas concernés par cette baisse globale des prix, comme «le lait et le porc, exclus à notre demande».
La ministre a ajouté que 20 des 75 industriels ne sont pas encore concernés par les négociations car le prix de leurs matières premières, notamment le sucre et le plastique, n'ont pas baissé. Treize autres industriels en ont été exclus «parce qu'il y a une chaîne importante avec nos agriculteurs», a précisé cette dernière.
Elle a finalement mis en garde les professionnels du secteur qui n'auraient pas l'intention de répercuter les baisses de prix pour les consommateurs. «Si on a des filous, des industriels qui ont eu des baisses et qui ne les répercutent pas, nous ne tremblerons pas pour citer les acteurs qui sont irresponsables dans la période», a conclu la ministre.