Alors que la France se remet à peine des émeutes qui ont engendré plusieurs millions d’euros de dégâts matériels, un sondage CSA pour CNEWS met en avant que 73% des Français sont en faveur de la déchéance de nationalité pour les binationaux ayant participé à ces violences.
Une large majorité des Français interrogés se sont déclarés en faveur de la déchéance de la nationalité française pour les binationaux ayant participé aux émeutes. Ces dernières ont éclaté après la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, le 27 juin dernier.
Ainsi, interrogés sur la potentielle déchéance de nationalité française pour les binationaux ayant participé aux émeutes, les Français se sont positionnés en faveur de cette dernière (73%), alors que seuls 27% d’entre eux s’y opposent.
Une adhésion transgénérationnelle
Dans le détail de ce sondage exclusif CNEWS, ce sont les hommes qui sont les plus majoritairement favorables à la déchéance de nationalité française pour les binationaux ayant participé aux émeutes. Ils sont 74% à adhérer à cette proposition, contre 72% pour les femmes.
Si les jeunes interrogés répondent moins favorablement à la question posée, l’étude montre une large adhésion transgénérationnelle. Seuls 34% des moins de 35 ans sont opposés à la possibilité de déchoir les binationaux de leur nationalité française s’ils sont reconnus coupables d’avoir participé aux émeutes ayant suivie la mort de Nahel.
Du côté des 35-49 ans, l’opposition chute à 29%, et à 22% pour les plus de 50 ans.
Les électeurs de gauche étonnamment favorables à la déchéance de nationalité
Sans grande surprise, les Français interrogés se revendiquant électeurs des partis politiques de droite et d’extrême droite, sont très en faveur de la déchéance de nationalité française pour les binationaux ayant participé aux nuits d’émeutes. Dans l’ensemble, ils sont 91% à soutenir cette idée.
Les électeurs du Rassemblement national sont cependant ceux qui adhèrent le moins à cette proposition (89%), contre 98% pour ceux des Républicains, et 100% pour les soutiens du parti d’Éric Zemmour, Reconquête.
Plus étonnant, les Français proches des partis de gauche et d’extrême gauche sont majoritairement favorables (56%) à cette déchéance de nationalité, mais dans une proportion largement moindre qu’à droite.
La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et Europe Écologie les Verts sont les deux seuls partis ayant une majorité d’opposants à la déchéance de la nationalité française pour les binationaux s’étant associés aux émeutiers, avec respectivement 55% et 52% d’opposition.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 12 juillet, auprès d’un échantillon représentatif de 1.015 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.