Au cours de la soirée de ce mardi 11 juillet, Météo France a levée l'alerte rouge aux orages dans 5 départements. Un total de 26 départements restaient toutefois en vigilance orange orage et canicules.
Dans son dernier bulletin, Météo France a levé l'alerte rouge aux orages violents qui avait été mise en place dans cinq départements. 26 département de la façade est du pays restaient cependant en vigilance orange orages et/ou canicule.
#Vigilanceorange #orages
Une nouvelle salve orageuse est attendue pour la nuit, démarrant sur le sud du massif central et remontant vers les Alpes du nord.
pic.twitter.com/HpkxBs3jU4— Météo-France (@meteofrance) July 11, 2023
Sont ainsi concernés : la Moselle, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, l'Aveyron, la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.
Selon Météo France, des orages violents, accompagnés de chutes de grêle et de rafales de vent jusqu'à 110 km/h balaient les régions allant de l'Auvergne au nord-est de la France. Dans la soirée les intempéries avaient déjà provoqué quelques dégâts, notamment à Dijon où le toit d'un petit supermarché s'est arraché.
Ces puissants orages vont s'évacuer vers l'Allemagne dans la nuit.
L'institut de météorologie prévoit pour la nuit une «nouvelle salve orageuse démarrant sur le sud du Massif central et remontant vers les Alpes du Nord».
Sur le front de la canicule, les températures restent très élevées dans le sud-est mais devraient baisser sensiblement à partir de ce mercredi.