Avec les fortes chaleurs, la plage reste le lieu le plus fréquenté par les vacanciers. Malgré les bouées, les baigneurs peuvent être emportés au large et certains gestes sont essentiels pour résister face au danger.
Prudence est mère de sûreté. Alors que les températures ont grimpé en flèche ces derniers jours, la plage est de loin l’endroit favori des vacanciers durant cette période estivale. Néanmoins, comme chaque année, certains baigneurs se font piéger par des baïnes ou par la tentation de jouer dans les vagues.
Ainsi, en seulement une journée, le début des vacances a tourné au drame pour certains baigneurs. Ce samedi 8 juillet, un octogénaire originaire d’Alsace et un adolescent de 17 ans venu de la région parisienne sont morts noyés dans les Pyrénées-Orientales.
Ne pas nager contre le courant
La même journée, un quinquagénaire s’est noyé à Frontignan, dans l’Hérault. Dans ce département, plusieurs interventions pour des assistances ou des débuts de noyade ont été menées par les sauveteurs.
Que l’on se rende sur la côte méditerranéenne ou atlantique, les courants sous-marins présentent de réels dangers, entrainant les baigneurs au large. Quelques réflexes de sécurité s’imposent pour pouvoir se sortir d'une telle situation.
En cas de courant, il ne faut surtout pas lutter contre les vagues en essayant de revenir sur la plage en nageant à contre-courant. En effet, cela peut fatiguer le corps humain et augmenter le risque de noyade.
Dans ce cas, les secours conseillent de se laisser emporter par le courant puis de s’allonger sur le dos pour se laisser flotter. Dans la mesure du possible, il faut aussi éviter de paniquer, puisque cela augmente fortement le danger.
Quand le courant se calme, il est alors possible d’attendre l’arrivée des secours ou de nager en direction de la plage, sans s’agiter. On peut également appeler les autres baigneurs à l’aide.