Un épisode orageux est attendu dans la journée, Météo France a placé dix départements en vigilance orange et 56 en vigilance jaune, ce vendredi 7 juillet.
Dix départements du Sud-Ouest de la France sont classés vendredi en vigilance orange pour des orages violents, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin. Les départements concernés sont : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, le Tarn, la Dordogne et la Haute-Garonne.
10 départements en #VigilanceOrange #Orages ⛈️
De violents orages, avec grosse grêle et très fortes rafales de vent (jusqu'à 110 km/h), fortes pluies (20 à 30mm en peu de temps), vont concerner le sud-ouest du pays en fin d'après-midi et soirée.
https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/5IW91oLeh5— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 7, 2023
«Une masse d'air chaude et humide s'est installée sur le Sud-Ouest du pays», avertit le prévisionniste. Ces orages pourront être violents, parfois accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales. Ils s'atténueront dès la tombée de la nuit.
Une matinée calme et ensoleillée
Après une matinée calme et très ensoleillée, le ciel se voilera ainsi progressivement par l'ouest, qui sera touché par de violents orages, tandis que le nord, l'est et les régions méditerranéennes bénéficieront d'un temps estival, selon Météo France basé à Toulouse.
En fin d'après-midi, la dégradation orageuse arrivera par le Sud-Ouest du pays, gagnant peu à peu l'intérieur. D'abord sur le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagnera rapidement l'Occitanie et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Des Pays de Loire et la Normandie jusqu'au Massif central, à partir de la fin d'après-midi, des averses orageuses se déclencheront également, elles seront localement intenses, mais plus isolées.
56 autres départements sont en vigilance jaune, principalement dans les régions Centre, Ile-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes. Le nord et l'est du pays, ainsi que les régions méditerranéennes, resteront à l'écart de la dégradation en journée et bénéficieront d'un temps estival.