Lors de son déplacement dans le Calvados jeudi 6 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne a évoqué le dispositif de sécurité qui sera déployé pour les 13 et 14 juillet.
Un 14-juillet sous haute tension ? Les émeutes actuelles résultant de la mort de Nahel tué par un policier provoquent l’inquiétude des Français concernant les soirées du 13 et 14 juillet, jour de fête nationale.
La Première ministre Elisabeth Borne a souhaité se montrer rassurante, assurant que le gouvernement est «très mobilisé pour assurer la sécurité des 13 et 14 juillet», a-t-elle déclaré jeudi 6 juillet lors de son déplacement dans un quartier de Lisieux (Calvados), particulièrement touché par les violentes manifestations.
«J'entends l'inquiétude qui a été exprimée aussi par les habitants, par les élus ce matin lors de ma visite et on est très mobilisés pour assurer la sécurité des 13 et 14 juillet», a-t-elle déclaré.
Près de 900 kilos de mortiers d'artifice saisis en 24 heures
La cheffe du gouvernement a aussi indiqué que des «actions préventives» seraient mises en place pour intercepter les approvisionnements en mortiers d’artifice. Concernant ces «actions préventives», Elisabeth Borne s’est félicitée des importantes saisies de la veille, assurant la mobilisation de la police aux frontières et des douanes pour «éviter les transports vers notre territoire de ces matériels dangereux».
«On va préparer un dispositif de maintien de l'ordre pour les 13 et 14 juillet», a ajouté la Première ministre, après s'être réjouie plus tôt dans la matinée d’un retour à une situation «à peu près» normale sur le plan sécuritaire. Mais le gouvernement reste toutefois «vigilant» après une semaine de révolte. Au cours des dernières 24 heures, près de 900 kilos de mortiers d'artifice, prisés des émeutiers, ont été saisis, avait appris l’AFP d’une source policière mercredi 5 juillet.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a affirmé dans la même journée que tout serait mis en œuvre du côté de la sécurité : «Nous mettons tout en œuvre pour que les conditions de sécurité et de tranquillité publique soient réunies pour ce grand moment de fête nationale», a-t-il indiqué sur LCI.
Interrogé sur d'éventuelles restrictions pour les festivités du 14 juillet, il a évoqué du «cas par cas». Toutefois, il a assuré qu’il n’y avait «pas du tout de consigne de revenir sur la tradition du 14 juillet qui est le grand jour pour la nation», a-t-il rassuré.