D’après une estimation de France Assureurs communiquée ce mardi 4 juillet, l’ampleur des dégâts du séisme qui a frappé l’ouest de la France à la mi-juin, devrait s’élever à environ 290 millions d’euros.
La facture s’annonce salée. L’ampleur des dégâts du séisme qui a frappé l’ouest de la France le 16 juin dernier, devrait s’élever à environ 290 millions d’euros, a annoncé France Assureurs ce mardi.
Cette nouvelle estimation fait suite à la fourchette publiée la semaine précédente par la Caisse centrale de réassurance (CCR), qui prendra à sa charge au moins la moitié des sinistres et évaluait les dégâts entre 200 et 350 millions d'euros.
Les habitations majoritairement concernées
Dans le détail, parmi les 21.626 sinistres annoncés par la fédération professionnelle, l’immense majorité, soit 95,9% a concerné les habitations. Les biens professionnels ont été la deuxième catégorie la plus touchée (750 sinistres pour 28 millions d'euros), puis viennent les biens agricoles (90 sinistres pour 1,4 million d'euros) et les automobiles (45 sinistres pour 190.000 euros).
Pour rappel, d'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite le 16 juin à 18h38 dans la commune de Cramchaban, à mi-chemin entre La Rochelle et Niort. Il s'agit du plus important séisme dans cette région depuis une cinquantaine d'années et une secousse sismique enregistrée à Oléron en 1972.