Ce lundi 3 juillet, une panne électrique d'ampleur a touché l'ouest parisien. Le courant a pu être rétabli progressivement vers 9h, après deux heures de coupure.
La journée a commencé sans électricité pour au moins 167.000 habitants de l'ouest parisien, dans la capitale et autour, dans plusieurs communes de la petite couronne. Le gestionnaire de réseau RTE a signalé une panne d'ampleur ce lundi, sans pouvoir en donner la cause précise pour l'instant.
Rien que dans les Hauts-de-Seine, 73.000 foyers ont été concernés dans les communes de Courbevoie, Clichy, Neuilly et Levallois-Perret. A Paris, 94.000 foyers ont été privés d'électricité dans les 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements.
D'après RTE, la panne est survenue à 7h07, sur une puissance de 130 MW. Le gestionnaire du réseau de haute tension a indiqué que le poste électrique touché, de par sa structure, a nécessité une intervention sur place de ses agents pour être remis en état.
D'après un porte-parole du gestionnaire de réseau à Actu.fr, «les foyers parisiens ont tous été réalimentés en près de 20 minutes» et «une très grande partie des autres communes également». Les derniers foyers à avoir été réalimentés ont «progressivement recouvré l'électricité vers 9h du matin». RTE a précisé que cette panne n'a «aucun lien avec les émeutes de ces derniers jours».